News Release title banner=H3.png
News Release title banner=H3.png

Malgré une saison agricole éprouvante, le partenariat entre Viterra, ses agriculteurs et la Banque canadienne de grains récolte un franc succès

REGINA, SASKATCHEWAN --- La Banque canadienne de grains, ses agriculteurs bénévoles et Viterra célèbrent la fin d’une autre année passée à travailler ensemble pour enrayer la faim dans le monde.

En tout, un peu plus de 300 acres de terre autour des élévateurs à grains de Viterra en Alberta et en Saskatchewan ont été exploités pour la cause. Il s’agit de la sixième année de ce partenariat.       

« Malgré une saison de croissance difficile, nos agriculteurs bénévoles ont composé avec ce défi additionnel avec beaucoup de grâce et ont fait preuve d’autant de diligence avec ces champs qu’avec les leurs, » a déclaré le directeur général de la Banque canadienne de grains, Andy Harrington.

« L’un des enjeux que nous devons surmonter comme organisation est l’accès à des terres pour des projets de récoltes contribuant à générer des fonds pour alimenter ceux qui souffrent de la faim dans le monde. Nous sommes reconnaissants envers Viterra de bien vouloir se mobiliser de la sorte. »

« Viterra est fière de faire équipe avec la Banque canadienne de grains et de participer au travail crucial qu’elle entreprend en orchestrant des initiatives mondiales contre la faim, affirme le chef de la direction de Viterra pour l’Amérique du Nord, Kyle Jeworski. Je tiens aussi à remercier vivement tous nos agriculteurs qui ont participé aux projets cette année pour leur temps et les ressources qu’ils ont déployés durant une année de récolte particulièrement difficile, et ce, afin d’aider les personnes dans le besoin. »

Des agriculteurs ont consacré leur temps, leur savoir-faire et leurs ressources, à titre personnel ou collectif, pour cultiver ces parcelles de terre. Certains projets sont gérés comme des projets traditionnels, tandis que d’autres sont exploités personnellement par des agriculteurs avoisinants qui acceptent de cultiver quelques acres de plus à leur charge. Les recettes de la vente de ces récoltes sont versées à la Banque canadienne de grains et utilisées pour financer des projets de sécurité alimentaire partout dans le monde.

Cette année, les terres autour des installations Viterra à Lethbridge, Stettler et Trochu en Alberta ainsi qu’à Balgonie, Raymore et Grenfell en Saskatchewan ont été ensemencées au nom de la Banque de grains.

En dépit de rendements plus faibles par rapport aux années précédentes, les prix élevés du marché ont permis de préserver la contribution finale. Par exemple, à Raymore, en Saskatchewan, la récolte de 55 acres de canola a rapporté près de 18 000 $. Toutefois, une tempête de grêle à Balgonie à la fin du mois d’août a gravement endommagé le champ « Harvest of Hope » (Les récoltes de l’espoir).

Les fonds recueillis de la vente de ces récoltes sont versés à la Banque canadienne de grains qui s’en sert pour pallier la faim dans le monde, tant par des projets humanitaires qui viennent en aide à des personnes touchées par des conflits ou des désastres naturels que par des projets de développement qui contribuent à sortir les gens de la pauvreté à long terme, souvent en dispensant de la formation dans le domaine de l’agriculture.

 

À propos de Viterra

Chez Viterra, nous reconnaissons le pouvoir de créer des liens. Grâce à notre réseau agricole mondial de pointe entièrement intégré, nous mettons en lien producteurs et consommateurs afin de fournir des produits agricoles durables qui offrent une traçabilité et une qualité contrôlée. Doté d’un effectif de plus de 17 500 talentueux employés à pied d’œuvre dans 37 pays, notre réseau stratégique d’entreposage, de transformation et de transport nous permet d’offrir des solutions novatrices et d’ouvrir de nouvelles avenues à nos clients, créant ainsi des partenariats fructueux et durables. Ensemble, nous sommes plus forts et en mesure d’accomplir davantage.

À propos de la Banque canadienne de grains

La Banque canadienne de grains est un partenariat de 15 églises et organismes religieux qui travaillent ensemble pour mettre fin à la faim dans le monde. Au cours de l’année fiscale 2020-2021, la Banque canadienne de grains a fait don de 49 millions $ pour venir en aide à 989 000 personnes dans 33 pays. Les programmes de l’organisation sont déployés avec le soutien du gouvernement du Canada, sous l’égide d’Affaires mondiales Canada. L’aide fournie par la Banque de grains est dispensée par ses agences membres qui travaillent avec des partenaires locaux dans les pays en voie de développement.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Amanda Thorsteinsson                                  Peter Flengeris

Banque canadienne de grains                      Viterra

204 926-4233                                                  306 569-4810

athorsteinsson@foodgrainsbank.ca            peter.flengeris@viterra.com

Lire notre politique en matière de cookies