News Release title banner=H3.png
News Release title banner=H3.png

Viterra Limited acquiert Gavilon

Viterra Limited (Viterra) se réjouit d’annoncer qu’elle a conclu, par l’intermédiaire d’une filiale en propriété exclusive, une convention d’achat des actions avec Marubeni America Corporation, une filiale en propriété exclusive de Marubeni Corporation, en vue d’acquérir les activités liées aux céréales et aux ingrédients de Gavilon Agriculture Investment, Inc. (Gavilon).

Le prix d’achat convenu pour l’acquisition de Gavilon est de 1,125 milliard de dollars US, plus le fonds de roulement, et est soumis à certaines révisions coutumières du prix d’achat.

Le siège de Gavilon est à Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). Gavilon assure l’expédition, le stockage et la distribution de céréales, d’oléagineux, ainsi que d’ingrédients pour l’alimentation animale et humaine, à des fabricants de produits alimentaires, des éleveurs de bétail, des transformateurs de volaille, des transformateurs de soja et des producteurs d’éthanol du monde entier.  

Le réseau d’actifs de Gavilon se situe dans les principales zones de croissance des États-Unis, avec un accès aux principaux chemins de fer, fleuves et ports. Elle possède également des opérations internationales au Mexique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, ainsi qu’une participation minoritaire indirecte dans deux terminaux portuaires situés à Kalama, Washington et Portland, Oregon.

« L’ajout de Gavilon vient appuyer notre stratégie à long terme qui consiste à accroître considérablement notre présence aux États-Unis, l’une des principales régions productrices et exportatrices, ce qui consolidera davantage notre réseau mondial », a déclaré David Mattiske, chef de la direction de Viterra Limited. » « Le regroupement des activités d’expédition de Gavilon et de Viterra nous permettra d’offrir plus de valeur et de latitude à nos clients. Nous serons en mesure de renforcer rapidement nos chaînes d’approvisionnement durables, de fournir des niveaux plus élevés de contrôle de la qualité et de fiabilité, tout en créant des opportunités intéressantes pour nos clients et nos employés. »   

« Nous sommes impatients d’accueillir les employés de Gavilon au sein de l’équipe Viterra, et de renforcer davantage les relations commerciales et d’affaires fructueuses que Gavilon a établies avec les producteurs et les consommateurs. » 

Peter Mouthaan, directeur financier de Viterra Limited, a déclaré : « Cette transaction démontre le souci constant qui anime nos actionnaires de saisir les opportunités qui offrent une croissance significative à notre entreprise, tout en maintenant un bilan solide. »

« Le financement du prix d’achat convenu et d’une partie du fonds de roulement assumé a été assuré grâce à la signature d’une facilité de financement d’acquisition engagée. Le financement du solde du fonds de roulement sera assuré par l’utilisation du produit d’autres facilités de financement engagées et de l’encaisse, y compris les lignes de crédit engagées existantes non utilisées s’élevant à environ 3,6 milliards de dollars américains au 31 décembre 2021. »

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires et devrait être clôturée au cours du second semestre de 2022.  


À propos de Viterra

Chez Viterra, nous reconnaissons le pouvoir de créer des liens. Grâce à notre réseau agricole mondial de pointe entièrement intégré, nous mettons en lien producteurs et consommateurs afin de fournir des produits agricoles durables qui offrent une traçabilité et une qualité contrôlée. Doté d’un effectif de plus de 17 500 talentueux employés à pied d’œuvre dans 37 pays, notre réseau stratégique d’entreposage, de transformation et de transport nous permet d’offrir des solutions novatrices et d’ouvrir de nouvelles avenues à nos clients, créant ainsi des partenariats fructueux et durables. Ensemble, nous sommes plus forts et en mesure d’accomplir davantage.

Demandes des médias :
jeff.cockwill@viterra.com
+1 (306) 569-6673


AVIS IMPORTANT CONCERNANT LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ, Y COMPRIS LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué contient, ou incorpore par référence, des déclarations qui sont, ou peuvent être considérées comme étant, des « déclarations prospectives », qui sont de nature prévisionnelle. Les déclarations prospectives ne sont pas fondées sur des faits historiques, mais plutôt sur des prédictions, attentes, croyances, opinions, plans, objectifs, buts, engagements, intentions et projections du moment concernant des événements, des résultats d’exploitation, des perspectives, une situation financière et des discussions de stratégie futures. Les déclarations prospectives peuvent être faites par écrit, mais aussi verbalement.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Viterra ou de ses filiales. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur et peuvent, et c’est souvent le cas, différer considérablement des résultats réels.

Ni Viterra, ni ses filiales, ni aucune de leurs sociétés associées, ni aucun de leurs administrateurs, dirigeants, employés ou conseillers ne fournissent de déclarations, de garanties, d’assurance ou de caution que les actions, les événements ou tout résultat exprimé ou sous-entendu dans les énoncés prospectifs du présent communiqué se concrétiseront. Vous ne devez pas vous fier à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué ou à la date de la déclaration particulière (selon le cas).

Aucun élément du présent communiqué ne peut, dans quelque compétence que ce soit, constituer ou faire partie d’une offre ou d’une invitation à vendre ou à émettre, ou d’une sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription de titres ou d’instruments financiers, ni constituer une recommandation ou un conseil concernant des titres ou d’autres instruments financiers ou toute autre question.

Lire notre politique en matière de cookies