Bunge et Viterra se réjouissent que le Bureau de la concurrence du Canada ait achevé son examen du projet d’acquisition de Viterra par Bunge et qu’il ait remis son rapport de conseil non contraignant au ministre des Transports. Nous sommes reconnaissants du temps et des efforts consacrés par le Bureau à l’examen de la transaction.
Comme le décrit le rapport de conseil, les entreprises exercent des activités complémentaires sur des marchés où les concurrents sont nombreux et efficaces. Le rapport conclut que le commissaire ne soulève aucun doute sur la concurrence en ce qui concerne l’achat de grains dans l’est du Canada et dans la majeure partie de l’ouest du pays, les activités des terminaux portuaires, la vente de tourteaux et la vente de la grande majorité des huiles raffinées et spécialisées vendues en aval. Ce rapport cible quelques enjeux concernant l’achat de canola dans les régions de Nipawin (SK) et d’Altona (MB), et concernant la vente d’huile de canola à un petit groupe de fournisseurs dans l’est du Canada. Il relève également un éventuel enjeu lié à la participation minoritaire de Bunge au capital de G3 Canada.
Nous estimons que ces préoccupations sont inexactes et sommes impatients de travailler de concert avec Transports Canada et le Bureau pour fournir de plus amples informations sur ces points. Nous nous réjouissons de l’avancement du processus réglementaire et demeurons convaincus que la transaction apportera des avantages considérables au Canada. Il s’agira notamment de renforcer les chaînes d’approvisionnement sur des marchés mondiaux incertains, de maintenir le leadership canadien dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation en augmentant la capacité d’investissement, et en offrant à des milliers de personnes au Canada des emplois bien rémunérés. Une fois que les autres autorisations réglementaires exigées auront été obtenues, y compris l’approbation de la Loi sur les transports au Canada, nous prévoyons que la transaction sera conclue à la mie 2024.
Demandes des médias:
jeff.cockwill@viterra.com
+1 (306) 569-6673
Bunge bureau de presse Bunge Limited
T: +1 (636) 292 3022
news@bunge.com
À propos de Viterra
Chez Viterra, nous reconnaissons le pouvoir de créer des liens. Grâce à notre réseau agricole mondial de pointe entièrement intégré, nous mettons en lien producteurs et consommateurs afin de fournir des produits agricoles durables qui offrent une traçabilité et une qualité contrôlée. Doté d’un effectif de plus de 16 000 talentueux employés à pied d’œuvre dans 38 pays, notre réseau stratégique d’entreposage, de transformation et de transport nous permet d’offrir des solutions novatrices et d’ouvrir de nouvelles avenues à nos clients, créant ainsi des partenariats fructueux et durables. Ensemble, nous sommes plus forts et en mesure d’accomplir davantage.
À propos de Bunge
At Bunge (NYSE: BG), our purpose is to connect farmers to consumers to deliver essential food, feed and fuel to the world. With more than two centuries of experience, global scale and deeply rooted relationships, we work to strengthen global food security, increase sustainability where we operate, and help communities prosper. As a world’s leader in oilseed processing and a leading producer and supplier of specialty plant-based oils and fats, we value our partnerships with farmers to bring quality products from where they’re grown to where they’re consumed. At the same time, we collaborate with our customers to develop tailored and innovative solutions to meet evolving dietary needs and trends in every part of the world. Our Company has its registered office in Geneva, Switzerland and its corporate headquarters in St. Louis, Missouri. We have approximately 23,000 dedicated employees working across approximately 300 facilities located in more than 40 countries.