News Release title banner=H3.png

Viterra s’associe à la Banque de céréales vivrières pour une neuvième année consécutive

Alors que le monde est confronté à des crises alimentaires dues à des conflits, au climat et à des enjeux économiques ayant un impact sur l’augmentation du coût des denrées alimentaires, Viterra et la Banque de céréales vivrières du Canada s’associent pour faire la différence.

L’année 2024 marque neuf années consécutives de partenariat entre les deux organisations canadiennes, car Viterra continue de fournir 267 acres de terres aux alentours de cinq de ses terminaux en Alberta et en Saskatchewan à la Banque de céréales vivrières.

Les parcelles de terre mises à disposition sont utilisées par des agriculteurs qui offrent leur temps, leur expertise et leurs ressources pour cultiver des produits agricoles dans le cadre d’un projet de culture mené par la communauté, ou en complément de leur propre travail à la ferme. Une fois les cultures récoltées, le produit de leur vente est versé à la Banque de céréales vivrières pour soutenir les organisations partenaires locales qui, dans le monde entier, s’efforcent d’éradiquer la faim.

« Alors que 783 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et que des endroits comme le Soudan connaissent des situations de crise en matière d’insécurité alimentaire, la contribution des organisations canadiennes à cette mission d’éradication de la faim est d’une importance vitale, déclare Andy Harrington, directeur général de la Banque de céréales vivrières du Canada. Nous sommes très reconnaissants du soutien que Viterra continue d’apporter et de son partenariat lors de ces neuf dernières années. »

Les terminaux Viterra de Lethbridge et Trochu, en Alberta, ainsi que les terminaux Viterra de Balgonie, Grenfell et Raymore, en Saskatchewan, participent cette année à l’opération, ce qui représente un total de 267 acres ensemencés pour le compte de la Banque de céréales vivrières.

« Depuis près d’une décennie, nous soutenons fièrement la Banque de céréales vivrières du Canada et l’accent qu’elle met sur la lutte contre l’insécurité alimentaire dans des régions clés du monde, déclare Kyle Jeworski, chef de la direction de Viterra Canada. J’aimerais remercier notre personnel et les agriculteurs qui participeront aux projets de culture de cette année pour le temps et le dévouement qu’ils consacrent à cette cause importante. »

Les projets de sécurité alimentaire mis en œuvre par le réseau de la Banque de céréales vivrières comprennent à la fois des projets de réponse humanitaire qui aident les personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, ainsi que des projets de développement qui aident les populations à réduire leur vulnérabilité face à la faim et à améliorer leur résilience à plus long terme, souvent par le biais d’une formation à l’agriculture de conservation.

En plus de fournir les parcelles de terre, Viterra versera à la Banque de céréales vivrières un don de 5 dollars pour chaque tonne de récoltes remise à l’organisation par l’intermédiaire de ses silos à grains dans l’Ouest canadien.

À propos de Viterra
Chez Viterra, nous reconnaissons le pouvoir de créer des liens. Grâce à notre réseau agricole mondial de pointe entièrement intégré, nous mettons en lien producteurs et consommateurs afin de fournir des produits agricoles durables qui offrent une traçabilité et une qualité contrôlée. Doté d’un effectif de plus de 16 000 talentueux employés à pied d’œuvre dans 38 pays, notre réseau stratégique d’entreposage agricole, de transformation et de transport nous permet d’offrir des solutions novatrices et d’ouvrir de nouvelles avenues à notre clientèle, créant ainsi des partenariats fructueux et durables. Ensemble, nous sommes plus forts et sommes en mesure d’en accomplir davantage.

À propos de la Banque de céréales vivrières du Canada
La Banque de céréales vivrières du Canada constitue un partenariat de 15 églises et agences ecclésiastiques qui travaillent ensemble pour lutter contre la faim. Au cours de l’exercice financier 2022-23, la Banque de céréales vivrières a fourni une aide s’élevant à 79,8 millions de dollars à 1 103 795 personnes dans 36 pays. Les programmes de la Banque de céréales vivrières du Canada sont mis en œuvre grâce au soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. La Banque de céréales vivrières fournit de l’aide par l’intermédiaire de ses agences membres, qui travaillent avec des partenaires locaux dans les pays en voie de développement.

Pour les demandes présentées par les médias, veuillez contacter :
Laura Brookes, Agente des communications principale
Courriel : lbrookes@foodgrainsbank.ca