Regina, le 20 novembre 2024
Dans un monde où une personne sur 11 ne mange pas à sa faim, la Banque canadienne de grains, Viterra et ses agriculteurs bénévoles célèbrent neuf années de partenariat visant à aider des milliers de familles à atteindre la sécurité alimentaire.
En 2024, environ 267 acres de terrain ont été affectés à cinq installations de Viterra à Balgonie, Grenfell et Raymore en Saskatchewan, ainsi qu’à Trochu et Lethbridge en Alberta.
Les agriculteurs-bénévoles qui œuvrent au sein de ces terminaux n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour planter et récolter des cultures sur les acres désignés pour l’utilisation de la Banque de grains, recueillant ainsi des fonds pour aider à répondre à la faim dans le monde par le biais du réseau de la Banque canadienne de grains.
« Pour une neuvième année consécutive, nous sommes reconnaissants de nous associer à Viterra, ainsi qu’aux agriculteurs bénévoles de l’Alberta et de la Saskatchewan qui restent dévoués à la récolte des cultures et à la collecte de fonds pour aider à éradiquer la faim dans le monde », déclare le directeur général de la Banque canadienne de grains, Andy Harrington.
« Alors que de nombreuses régions partout dans le monde sont confrontées à de graves problèmes de faim, comme Haïti, le Soudan et Gaza, ce soutien est plus important que jamais alors que nous travaillons ensemble pour voir un monde où les familles n’ont pas à connaître la douloureuse réalité de la faim. »
« En tant que chef de file mondial de l’industrie, nous reconnaissons l’importance de la sécurité alimentaire et de l’acheminement sécuritaire et efficace des ingrédients d’aliments vers les régions qui en ont besoin », a déclaré Kyle Jeworski, chef de la direction de Viterra Canada. « J’aimerais remercier la Banque canadienne de grains pour l’excellent travail qu’elle accomplit pour aider à lutter contre la faim à l’échelle mondiale, nos agriculteurs pour le temps et les efforts qu’ils consacrent à ces projets en pleine croissance, et les membres de notre personnel qui contribuent à faciliter nos démarches auprès de la Banque canadienne de grains au cours des neuf dernières années. »
En plus de fournir les terrains, Viterra verse à la Banque canadienne de grains un don de 5 dollars pour chaque tonne de récoltes donnée à l’organisation par l’intermédiaire de ses silos à grains dans l’ouest du Canada.
Les projets de la Banque canadienne de grains ainsi financés portent sur des interventions humanitaires destinées à aider les personnes touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles, ainsi que sur des projets de développement qui aident les populations à sortir de la pauvreté à plus long terme, souvent en leur offrant une formation agricole.
Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec:
Laura Brookes, Banque canadienne de grains
lbrookes@foodgrainsbank.ca
204.297.6124
Peter Flengeris, Viterra Canada
Peter.Flengeris@viterra.com
306.569.4810
À propos de la Banque canadienne de grains:
La Banque canadienne de grains constitue un partenariat de 15 églises et agences ecclésiastiques qui travaillent ensemble pour lutter contre la faim. Au cours de l’exercice financier 2023-24, la Banque canadienne de grains a fourni une aide s’élevant à 68,3 millions de dollars à 974 683 personnes dans 35 pays. Les programmes de la Banque canadienne de grains sont mis en œuvre grâce au soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. La Banque canadienne de grains fournit de l’aide par l’intermédiaire de ses agences membres, qui travaillent avec des partenaires locaux dans les pays en voie de développement.
À propos de Viterra:
Chez Viterra, nous reconnaissons le pouvoir de créer des liens. Grâce à notre réseau agricole mondial de pointe entièrement intégré, nous mettons en lien producteurs et consommateurs afin de fournir des produits agricoles durables qui offrent une traçabilité et une qualité contrôlée. Doté d’un effectif de plus de 16 000 talentueux employés à pied d’œuvre dans 38 pays, notre réseau stratégique d’entreposage, de transformation et de transport nous permet d’offrir des solutions novatrices et d’ouvrir de nouvelles avenues à nos clients, créant ainsi des partenariats fructueux et durables. Ensemble, nous sommes plus forts et nous sommes en mesure d’en accomplir davantage.