Food safety- belle plaine lab.png
Food safety- belle plaine lab.png

Développement durable

Sécurité sanitaire et qualité des aliments

Viterra s’engage à veiller à ce que les produits qu’elle fournit respectent des normes rigoureuses de qualité et de salubrité alimentaire. Viterra a élaboré un système complet de qualité et de sécurité sanitaire des aliments afin de se conformer à ces normes rigoureuses, ainsi qu’aux attentes croissantes des clients et des consommateurs. Le système de gestion de la qualité et de la salubrité alimentaire de Viterra adhère à plusieurs des normes internationales les plus exigeantes.


Dans le cadre de nos activités céréalières, Viterra est conforme à la norme ISO 22000:2018. Cette norme s’applique aux organisations de la chaîne de production alimentaire qui doivent démontrer leur maitrise des dangers liés à la salubrité alimentaire et garantir que les aliments sont propres à la consommation humaine et animale. Tous les sites de manutention du grain de Viterra, notamment les silos élévateurs et les terminaux portuaires, sont certifiés en vertu de cette norme.


De plus, le Groupe de transformation des oléagineux et les installations de traitement des cultures spéciales de Viterra sont conformes à la norme FSSC 22000, une norme internationale établie pour la certification des Systèmes de gestion de la sécurité des aliments dans l’industrie agroalimentaire. Cette norme combine les exigences ISO 22000 (exigences des Systèmes de management en matière de sécurité alimentaire) et ISO/TS 22002-1 (programmes préalables en matière de sécurité des aliments pour les fabricants de produits alimentaires), créant ainsi un système robuste d’assurance continuelle de la salubrité des aliments. Le protocole FSSC 22000 est pleinement reconnu par la Global Food Safety Initiative (Initiative mondiale de la sécurité alimentaire), l’organisme le plus influent en matière d’harmonisation des normes internationales de salubrité alimentaire.


Le Système de qualité et de sécurité sanitaire des aliments de Viterra a également obtenu la certification « BPF+B3 » (bonnes pratiques de fabrication) pour certaines de ses installations canadiennes de manutention du grain qui expédient des marchandises d’alimentation animale vers l’Union européenne. La certification BPF+, une norme des Pays-Bas administrée par GMP+ International pour réglementer les fournisseurs étrangers d’aliments pour les animaux est une exigence pour les fournisseurs de ces aliments à l’Union européenne.


Récemment, certaines installations de manutention du grain désignées de Viterra qui expédient du canola aux marchés de biocarburant européens ont été certifiées durables. Ces installations et certains agriculteurs ont reçu la certification internationale de durabilité du carbone (ISCC). L’ISCC respecte les paramètres de l’Union européenne exigés par la directive sur les énergies renouvelables pour la production et la manutention de biomasse durable.

Lire notre politique en matière de cookies