Le programme de durabilité de Viterra
Veuillez contacter votre représentant local Viterra sans tarder pour en savoir plus sur ce programme et sur la façon de préparer votre ferme afin de bénéficier des occasions liées au programme.
Notre programme de durabilité vise à aider les producteurs à accéder au marché des matières qu’ils produisent. Par exemple, l’UE a certaines exigences en place pour ses importations de canola. En certifiant que nos clients répondent à ces exigences, nous pouvons augmenter la demande et les occasions d’exporter le canola à l’extérieur du Canada.
Le processus de certification est rapide et facile. Nous demandons aux producteurs de remplir un court questionnaire pour confirmer la durabilité de leurs pratiques de culture. Depuis que nous avons mis sur pied ce programme, nous avons constaté que la plupart des producteurs de l’Ouest canadien utilisent des pratiques durables dans leurs exploitations. Le processus de certification vise à vérifier ce que font déjà les agriculteurs de l’Ouest canadien.
La demande mondiale pour les produits durables augmente. Certains gouvernements imposent des niveaux minimaux de produits issus de cultures durables. La capacité de Viterra à fournir des céréales canadiennes certifiées durables permet d’accéder à ces marchés en développement.
Les clients utilisateurs finaux qui s’approvisionnent en produits durables chez Viterra doivent pouvoir transférer cette certification à leurs produits finis et fournir un produit étiqueté et vérifié durable à leurs consommateurs.
De plus, la certification est bonne pour toutes les cultures issues d’une ferme et non seulement pour le canola. Nous commençons à recevoir de plus en plus de demandes de clients à la recherche de blé, de légumineuses et d’autres oléagineux durables.
Non, il n’y a pas de frais pour le producteur. Ce programme vise à aider les producteurs à être certifiés pour répondre aux exigences de l’UE en matière de durabilité pour les exportations de canola et à accéder à ce marché.
Les conversions des terres dépassant un hectare (2,47 acres) après le 1er janvier 2008 qui ne sont pas remplacées excluent le producteur du programme de durabilité. Cela comprend les terres converties par les propriétaires précédents.
Toute superficie non conforme ajoutée à une ferme existante rend la ferme non conforme et ainsi non admissible au programme.
Il n’y a pas de pénalités en cas de non-conformité, mais les producteurs non conformes ne pourront plus participer au programme.
Il n’y a pas d’exigences particulières pour l’entreposage de pesticides. Les producteurs doivent simplement suivre les recommandations d’entreposage sécuritaire indiquées sur l’étiquette des produits.
Il n’y a pas de séparation physique du grain durable à l’installation. Le programme durable concilie le tonnage à l’aide d’un système de crédit papier pour les livraisons et les exportations de céréales.
Les marécages qui peuvent être cultivés lorsqu’ils sont secs ne sont pas considérés comme des terres humides établies. La clause de conversion des terres vise à protéger les prairies naturelles, les parcs désignés et les marécages saturés d’eau. Les marécages qui varient d’année en année ne seraient généralement pas jugés problématiques. Nous encourageons les agriculteurs à communiquer avec nos chargés de comptes clients pour en savoir plus sur l’admissibilité de leurs terres à l’égard des exigences du programme de l’ISCC.
Le principal avantage est de générer une demande supplémentaire à l’exportation pour les céréales canadiennes, ce qui soutient les prix. Le grain certifié durable peut offrir des occasions sur livraison et sur le plan du prix pour la ferme.
Depuis le lancement du programme en 2013, des milliers d’exploitations agricoles de l’Ouest canadien ont obtenu la certification dans le cadre du programme de durabilité de Viterra.
Veuillez contacter votre représentant local Viterra sans tarder pour en savoir plus sur ce programme et sur la façon de préparer votre ferme afin de bénéficier des occasions liées au programme.